Rentrer son ventre et sourire by Laurence Beaudoin-Masse

Rentrer son ventre et sourire by Laurence Beaudoin-Masse

Auteur:Laurence Beaudoin-Masse
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782897143718
Éditeur: De La Bagnole


22

Ce qui me frappe en arrivant au resto, c’est qu’Alice porte de vrais vêtements. Pas son habituel linge mou informe et ironique. Non, une jupe plissée marine et une chemise. Je devrais comprendre l’avertissement. Prendre mes jambes à mon cou. Fuir. Parce que dans la décision en apparence anodine d’Alice de renier son style vestimentaire se trouve toute l’essence de sa trahison à venir. Mais, naïve que je suis, je tire la chaise à côté de ma sœur en faisant un beau bonjour à Jacques, mon père. Ça fait au moins un an qu’on s’est pas vus. Il a vieilli. Son visage est creusé de rides. Ses épaules sont voûtées. Ses paupières s’affaissent. D’abondantes touffes grises lui sortent des narines et des oreilles. Seul élément discordant, ses cheveux, d’un noir ébène profond. Je réprime un sourire. Il a commencé à se teindre. Ça ferait beaucoup rire ma mère. La teinture pour hommes, elle a toujours trouvé ça grotesque. Alice interrompt sa discussion avec mon père pour m’accueillir.

— Élie, allô! T’es pas avec Sam?

J’ai répété ma réponse deux mille fois dans ma tête. Ça sort super naturellement.

— Non, il a eu une urgence. Une chanson à réarranger avant de partir en tournée. Il était vraiment déçu de pas pouvoir venir.

Alice s’empresse d’ajouter:

— Ah, c’est vraiment poche, ça! On le voit jamais, le beau Samuel Vanasse. Sam est chanteur, papa. Il a participé à The Voice. C’est une «téléréalité».

Elle insiste sur le mot «téléréalité» en faisant des guillemets avec ses doigts. Pendant que mon père se lève pour m’embrasser, Alice me fait des gros yeux dans son dos. Comme si l’absence de Sam allait faire échouer son plan. J’ai envie de lui dire de se calmer le gros nerf, mais je souris pour que mon père n’y voie que du feu. Il dit:

— Wow, Élisabeth, tu fonds encore comme neige au soleil! On voit enfin la belle jeune fille qui se cachait en toi!

Les commentaires supposément positifs sur ma perte de poids, ça me rend vraiment mal à l’aise. C’est moi, ou ça sonne toujours plus comme une insulte que comme un compliment? Mon père poursuit sur sa lancée:

— C’est ta mère qui doit être contente, tu es méconnaissable.

Il rit. De son rire qui me donne envie d’égratigner un tableau avec mes ongles. Pas que j’avais oublié pourquoi je déteste passer du temps avec mon père, mais je m’attendais pas à ce que le rappel soit aussi brutal.

— Merci, papa.

Avec un peu trop d’entrain, Alice commence à décrire à mon père mes accomplissements de la dernière année.

— Savais-tu, papa, qu’Élie est devenue une star du Web? C’est fou, elle gagne sa vie avec ses vidéos YouTube! Elle a même pas besoin d’un vrai travail, t’imagines? Comme elle a des milliers de followers, elle se fait payer par des compagnies pour promouvoir des produits comme du shampoing ou des barres tendres. Maman et moi, on est vraiment fières d’elle, c’est tellement hot!

Je regarde Alice, pétrifiée. Qu’est-ce qu’elle fait? Premièrement, je sais qu’elle pense



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.